Rue Louis Farges 15000 Aurillac
06 66 36 06 29
Faites de votre passion, un métier !
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV qui a été créé en 2001 en France. Il garantit à son détenteur d’acquérir les compétences nécessaires requises pour exercer le métier d’éducateur sportif.
Le Centre de Formation Omnisports d’Aurillac propose pour la rentrée de septembre 2024, 3 BPJEPS :
Mention Educateur Sportif :
France Travail ou Région : Conditions : être inscrit à France Travail et à la mission locale (- de 26 ans), faire la demande auprès de votre conseiller pour une aide individuelle. Selon les régions les conditions d’attribution sont différentes. Se renseigner auprès de votre conseiller.
CPF (Compte personnel de formation) : Conditions : avoir travaillé et avoir ouvert son CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
Si vous avez été salarié ou que vous l’êtes toujours, vous avez accumulé des heures de CPF qui peuvent être mobilisées pour financer la formation, ou une partie de celle-ci. Plusieurs façons de savoir comment mobiliser ces crédits via le CEP (Conseiller en évolution professionnelle), le CFO, ou sur le site.
Dispositif Sesame : financement porté par la DRAJES via la SDJES de votre département : il faut avoir une adresse dans une ZRR (zone de revitalisation rurale) et avoir moins de 26 ans. S’adresser au CFO ou à la DSDEN du Cantal ou de votre département ou la DRAJES.
Plus d'informations ici : Dispositif Sesame
Personnes porteuses de handicap : se renseigner auprès de l’AGEFIPH ou de Cap Emploi.
Contrat de professionnalisation : être éligible à ce type de contrat et trouver une structure qui vous recrute dans ce dispositif. Toutes les informations sont sur le site : service-public.fr
Notamment les allègements de charges et aides à l’embauche mises en place sur ce type de contrat.
Transition Pro (Congé individuel de formation) : salarié ou ancien salarié. S’adresser au Fongecif pour les modalités de mise en œuvre. Attention les délais d’instruction sont très longs et le dossier doit être déposé longtemps avant la date d’entrée en formation. Le CIF peut être sur du temps de travail ou hors temps de travail.
Plan de formation de l’entreprise : salarié en CDD ou CDI, avec accord de l’employeur qui peut décider de débloquer des fonds pour former son salarié. Se renseigner auprès de l’employeur ou du service RH s’il y en a un dans votre entreprise. Attention aux délais de mise en œuvre.
Apprentissage : Tous les BPJEPS sont finançables via le contrat d’apprentissage. Le CFO est une UFA du CFA ADASA des Métiers du sport de Clermont Ferrand depuis 2019. Pour tout renseignement sur le contrat d’apprentissage, contactez le CFA ADASA à Clermont-Ferrand: 04 51 11 10 27.
Plus d'informations ici : https://www.cfa-adasa.com/le-contrat-dapprentissage/
Financement personnel : à noter que le CFO effectue une remise sur le prix de la formation dans ce cas. Pour les tarifs, se renseigner au CFO.